"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Henry Ford
Un diagnostic RH permet de faire un état des lieux de vos pratiques RH et de votre organisation. L'objectif étant de vérifier la cohérence entre la stratégie de votre entreprise et vos ressources humaines.
Quand faire un diagnostic ?
Pour améliorer la communication entre ses équipes
Pour vérifier la bonne compréhension de la vision et des objectifs de l'entreprise
Pour renforcer la cohésion d'équipe
Pour avoir un leader efficace et reconnu
Pour anticiper les besoins GPEC
Pour prévenir l'absentéisme, le turnover, les accidents de travail
Objectifs du diagnostic :
Organiser et optimiser la gestion des Ressources Humaines de l'entreprise
Mettre en place les entretiens individuels professionnels
Adapter ou créer un référentiel de compétences
Connaître les besoins en recrutement
Recruter les bons collaborateurs et mieux se positionner sur le marché
Repérer, mobiliser et développer les compétences individuelles et collectives
Etapes du Diagnostic :
1- Echange avec le Dirigeant :
Clarifier le contexte, le besoin et les attentes
Présenter les modalités du Diagnostic
2-Réalisation du Diagnostic :
Rendez-vous avec les différents acteurs de l'entreprise
Rapport de Diagnostic et préconisations
3- Mise en œuvre de l'accompagnement :
Déroulement du plan d'action tel que défini dans la restitution
Création et rédaction des livrables nécessaires
4- Bilan de la mission :
Note de synthèse
Plan d'action opérationnel structuré pour la poursuite du dispositif